Le 18 janvier, des associations de la presse guinéenne ont adressé une note technique au Premier ministre concernant le climat de censure que subissent les médias. Le 23 janvier, le régulateur des médias a invité les entreprises de presse signataires de la note pour une réunion.
En Guinée, le régulateur des médias a organisé une réunion le 23 janvier avec des associations de la presse. L’échange concernait une note technique adressée au Premier ministre par ces associations concernant le climat de censure subi par les médias locaux. Lors de la réunion, les médias ont notamment évoqué la restriction de l’accès à internet, remarquée depuis novembre 2023, qui empêche les médias en ligne de fonctionner normalement et les nombreux autres cas de censure survenus ces dernières semaines.
« On se réjouit beaucoup de l’implication de la Haute Autorité de la Communication (HAC) par rapport à cette médiation ou facilitation. Mais nous, surtout de la presse en ligne, nous avons exprimé notre point de vue qu’il ne s’agit pas lors de ces rencontres avec la HAC ou le gouvernement de négocier la liberté de la presse. Parce qu’on a l’impression que, ces derniers temps, il y a une volonté au plus haut niveau des hauts responsables du gouvernement même […] que la presse ne soit pas dans toute sa liberté d’exercer », a déploré Lansana Camara, représentant du média Conakrylive info.
La HAC a fait savoir qu’elle s’impliquerait plus dans le règlement de cette situation et a notamment annoncé qu’elle organiserait une rencontre entre les syndicats de journaliste et la primature. La situation des médias guinéens a fait, en décembre, l’objet d’un communiqué du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. « Des journalistes ont été harcelés et intimidés, agressés et arrêtés, du matériel saisi et démonté, des transmissions bloquées et des chaînes brouillées, suspendues ou fermées. L’accès à plusieurs sites de médias sociaux a été bloqué et l’accès à l’Internet restreint », avait-il constaté avant d’exhorter les autorités guinéennes à remédier à la situation.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2024)