« L’Etat a entamé la finalisation des travaux d’élaboration d’une Stratégie nationale sur les données (SND) et d’une Stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle (SNIA) ». C’est l’annonce faite par le président de la République Macky Sall qui s’exprimait à l’occasion de la séance académique solennelle annuelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal. Il a indiqué « nécessaire d’évaluer et de surveiller en permanence, les aspects éthiques, la transparence et les impacts sociaux pour garantir une utilisation de l’IA responsable et bénéfique à tous ».
L’objectif selon lui, est de promouvoir 100.000 talents en IA d’ici 2028, bâtir un écosystème IA dynamique, renforcer les Alliances régionales et internationales (le Sénégal solidaire), faire de l’IA l’affaire de tous les Sénégalais et mettre en place une Gouvernance pour une IA éthique et de confiance. Selon le chef de l’Etat, la feuille de route IA identifie une série d’actions prioritaires dont le coût de la mise en œuvre au cours des deux prochaines années est estimé à 7 milliards de FCFA.
Autour du thème : « L’intelligence artificielle : enjeux éthiques, défis humains », le Président a rappelé que la stratégie du Sénégal repose sur la vision d’une « IA éthique et de confiance au Sénégal, catalyseur de la créativité, afin de mieux préparer le Sénégal à jouer un rôle majeur dans cette révolution scientifique et industrielle de dernière génération qui s’impose ».
200 millions pour une chaire universitaire sur l’IA
Pour servir de cadre scientifique et opérationnel aux contributions, le Président a exprimé sa volonté d’accompagner le projet de création d’une chaire interuniversitaire sur l’intelligence artificielle et la souveraineté numérique.
« L’Etat sera à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet précurseur, en vous allouant, à partir de 2024, une dotation initiale d’un montant de 200 millions de FCFa », a-t-il indiqué. Il précise par ailleurs que l’IA s’érige comme la locomotive du secteur numérique et de la transformation de nos sociétés. « L’intelligence artificielle et ses applications, suscitent à la fois d’immenses espoirs, mais aussi des inquiétudes légitimes liées à leurs développement et utilisation non encadrés », a déclaré Macky Sall.
Mamadou Diop
(Source : CIO Mag, 16 janvier 2024)