La République démocratique du Congo, un des pays les plus peuplés d’Afrique avec plus de 102 millions d’habitants, fait ces dernières années des progrès remarquables en matière d’inclusion numérique, via des projets innovants vecteurs de forte valeur ajoutée.
Le français KaiOS Technologies (OS pour smartphones), Motema, une jeune pousse fabriquant des tablettes tactiles 100% made in RD Congo, et l’Agence congolaise pour le développement du numérique ont récemment noué un partenariat pour lancer une unité d’assemblage de téléphones mobiles à 20 USD pièce.
L’usine, dont la capacité de production annoncée dépasse le million d’unités, fournira aux Congolais des téléphones mobiles 4G et à moindre coût, avec accès à Google et aux réseaux sociaux.
« Grâce à ces téléphones économiques, les utilisateurs pourront explorer le monde numérique, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités éducatives, commerciales et sociales. C’est une révolution dans l’accessibilité technologique, promettant aux Congolais de se connecter à l’ère digitale et d’élargir leurs horizons » a déclaré l’ADN dans un communiqué
L’accord entre dans le cadre du Plan national du numérique Horizon 2025 (PNN) qui évoque en son projet 21 le développement du commerce électronique en République démocratique du Congo. 14 projets du PNN ont déjà été finalisés selon les autorités. L’accord cadre également avec les objectifs de Motema qui souhaite doter chaque Congolais d’un appareil numérique abordable.
En plus de créer des emplois locaux, le projet devrait aider à renforcer les compétences de la main-d’œuvre congolaise dans le secteur, grâce au transfert de technologies. Il permettra aussi de booster le commerce électronique et de combattre la fracture numérique afin d’améliorer le quotidien des Congolais.
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2024)