En 2018, ATC a convenu des conditions de location et de services avec Telkom, acquérant ainsi 723 tours télécoms de l’opérateur. Depuis janvier, ce dernier n’a pas pu payer la redevance de location, ce qui a entraîné la déconnexion d’une partie des sites télécoms.
Le gestionnaire de tours de télécommunications American Towers Corporation (ATC) exige un acompte de 500 millions de shillings (3,2 millions USD) à la société télécoms Telkom Kenya pour remettre en service les tours télécoms qu’il a désactivées. L’opérateur de téléphonie mobile devra également s’engager à verser 150 millions de shillings par mois à ATC.
Il s’agit d’un nouvel épisode de la dispute qui oppose ATC et Telkom depuis quelques mois au sujet de l’incapacité de l’opérateur télécoms à payer la redevance de location des sites télécoms, conformément à un accord signé en 2018. ATC a donc décidé de déconnecter une partie des tours télécoms sous contrat, entraînant des interruptions des services de Telkom. En octobre dernier, la dette s’élevait à 7,2 milliards de shillings.
De son côté, Telkom insiste sur le fait qu’il n’est pas en mesure de payer la dette en raison des difficultés financières et opérationnelles auxquelles il est confronté. La société estime qu’elle a besoin d’un investisseur stratégique et d’un règlement des factures en suspens par le gouvernement. Par ailleurs, l’exécutif a annoncé, en octobre, que la société émiratie Infrastructure Corporation of Africa LLC (ICA) va racheter la participation majoritaire de 60 % que détient la société britannique Helios Investment Partners dans Telkom Kenya.
Cela devrait donner à Telkom les moyens pour être plus compétitif sur le marché télécoms kényan où il est en perte de vitesse depuis quelques années. La société a vu son parc d’abonnés à la téléphonie mobile passer de 2,13 millions à la fin de l’exercice financier 2012/2013 à 1,5 million à la fin de l’exercice financier 2022/2023, d’après les statistiques de l’Autorité des communications (CA). La part de marché de l’opérateur télécoms est passé de 7 % à 3,8 % sur la même période.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 décembre 2023)