La concurrence se renforce sur le marché kényan des centres de données avec des sociétés comme PAIX, Africa Data Centres ou encore Airtel Africa. Pour s’imposer, IXAfrica multiplie des investissements pour fournir un service plus performant.

L’opérateur de centres de données kényan IXAfrica Data Centres a mis en service une nouvelle installation hyperscale à Nairobi, en partenariat avec le fournisseur de solutions numériques d’énergie et d’automatisations Schneider Electric. Dénommé NBOX1, le nouveau centre de données neutre vis-à-vis des opérateurs est de niveau III.

C’est en mars 2021 que IXAfrica a entamé les travaux de construction du premier centre de données sur son campus de Nairobi. A terme, le campus s’étendra sur une surface de 17 300 m² et fournir une capacité de 20 MW. La société est notamment soutenue par un investissement en capital de 50 millions $ du fonds de capital-investissement britannique Helios Investment Partners dévoilé en novembre 2022.

La construction de ce centre de données intervient dans un contexte marqué par l’accroissement des besoins des entreprises locales et étrangères opérant au Kenya en matière de services de stockage et de traitement de grandes quantités de données. Selon le rapport «  Kenya Data Center – Investment Analysis & Growth Opportunities 2024-2029  » de Market and Research, le marché kényan des centres de données devrait atteindre une valeur de 440 millions $ d’ici 2029, contre 227 millions $ en 2023. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 11,66 % sur la période.

«  Le Kenya est une région prête pour l’hyper cloud avec des propensions avancées à l’adoption du cloud, un écosystème numériquement averti, un accès à une connectivité fibre internet diversifiée, des sources d’énergie à haute disponibilité et faibles en carbone. Tout cela se trouve dans un pays offrant un environnement réglementaire et politique stable, et une économie forte dont la croissance est prévue à 5,2 % en 2024  », a déclaré Snehar Shah (photo, à gauche), DG de IXAfrica.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *