Le Kenya a lancé un système électronique chargé de centraliser les dossiers médicaux des patients sur l’ensemble du territoire national. Dénommé « tibERbu », ce système vient moderniser le secteur sanitaire.

Le Kenya poursuit son rêve de devenir un hub africain de la science, la technologie et l’innovation. Après les avancées de Konza Technopolis, un projet de construction d’une ville intelligente et connectée dans la façade sud-est, cet Etat a franchi un pas important dans la digitalisation de son système sanitaire. Avec le lancement de « tibERbu », le Kenya se lance dans l’amélioration de son tissu sanitaire, grâce à l’allègement des tâches administratives pour les aides-soignants et la simplification du processus de consultation pour les patients.

Accès aux dossiers numériques

« tibERbu » est un système unique qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement à l’horizon 2030 de l’Etat. Il est constitué de deux composants. Le premier est le réseau de soins primaires (PCN) et le second est le dossier médical électronique (DME). Ce système électronique devra fournir les informations précises permettant aux médecins et aux infirmières d’accéder aux dossiers numériques des patients lors des visites à l’hôpital. Une stratégie qui contribuera ainsi à améliorer le diagnostic médical.

Actuellement, les autorités du pays ont commencé le déploiement de ce système dans les structures sanitaires. L’accès à « tibERbu » est conditionné par « un nom d’utilisateur et un mot de passe ». Une politique qui garantit la protection de données. « tibERbu couvre divers points de service de l’hôpital, notamment l’enregistrement, le triage, le service de consultation externe (OPD), le service d’hospitalisation (IPD), les cliniques spécialisées et d’autres services de soutien tels que la facturation et l’inventaire », a déclaré Lucas Omollo, directeur de l’autorité de développement de Konza Technopolis, lors de la présentation de cette innovation.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 19 octobre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *