Au Kenya, Safaricom et Airtel ont déployé la technologie mobile de dernière génération respectivement en octobre 2022 et en juillet 2023. A la fin du mois de septembre 2023, le pays comptait environ 510 000 connexions 5G.

L’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) kényan Equitel (Finserve) veut renforcer sa position sur le marché de l’Internet au Kenya. Le MVNO spécialisé dans les services financiers et la téléphonie mobiles a annoncé le mardi 27 février avoir lancé la 5G commerciale dans le pays, en partenariat avec l’opérateur de réseau mobile Airtel.

Equitel estime que la 5G garantira «  une connectivité plus rapide et plus fiable qui renforcera les entreprises, les communautés et les individus, leur permettant de s’engager activement dans l’économie numérique  ». Le service est actuellement disponible sur environ 370 sites au plan national. Il devrait bientôt être étendu aux zones densément peuplées comme les quartiers résidentiels, les centres commerciaux et les quartiers d’affaires centraux.

La 5G nouvellement lancée vient s’ajouter à la 4G qu’Equitel a déployée dès août 2021. L’entreprise rejoint les opérateurs de réseau mobile Safaricom et Airtel qui ont déployé la technologie mobile de dernière génération respectivement en octobre 2022 et en juillet 2023. Elle renforce sa position sur un marché de services mobiles dont elle ne détenait que 2,2 % des parts en septembre 2023, selon l’Autorité des communications (CA). Sur le segment du haut débit, sa part de marché était de 1,6 %.

Si l’adoption de la 5G est encore embryonnaire au Kenya (510 000 abonnés à la fin du mois de septembre de 2023), Equitel se positionne pour mieux profiter de l’augmentation attendue de la demande en connectivité à haut débit en Afrique au cours des prochaines années. Selon l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), deux tiers des abonnés mobiles en Afrique subsaharienne seront connectés à la 4G ou à la 5G en 2030. Cette croissance de la demande devrait également contribuer à l’augmentation des recettes des opérateurs télécoms qui passera de 48 milliards $ en 2022 à 58 milliards $ en 2030.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *