Il y a quelques jours, TikTok a annoncé son intention de lancer un abonnement payant aux comptes des créateurs de contenus kényans. Dans la foulée, Facebook vient de mettre en place un système de rémunération pour les créateurs de contenus du pays.
Au Kenya, Meta va désormais rémunérer les créateurs de contenus locaux de Facebook et Instagram. L’information a été annoncée par le président kényan William Ruto, le 12 décembre lors des célébrations du Jamhuri day, la fête nationale kényane.
« J’ai de bonnes nouvelles pour nos créateurs et ceux qui imaginent et produisent du contenu sur Facebook et Instagram. Hier, Meta s’est engagé à accompagner les créateurs de contenus kenyans en leur permettant de gagner de l’argent », a déclaré le chef d’Etat.
Whatsapp a également été évoqué sans qu’aucun détail ne soit donné sur le système de rémunération.
En octobre, Meta avait annoncé travailler sur un système de rémunération pour les créateurs de contenus kényans présents sur ses réseaux sociaux. La confirmation de la rémunération intervient quelques jours après que TikTok a également annoncé travailler sur un système qui permettra aux créateurs de contenus kényans de proposer des abonnements payants à leurs comptes.
La concurrence entre les deux réseaux sociaux est très forte en Afrique. En septembre, TikTok a dépassé Instagram et X pour devenir le 2e réseau social le plus utilisé en Afrique subsaharienne après Facebook. Au Kenya, elle semble encore plus rude à cause de la popularité de TikTok dans le pays. Le Kenya affiche le taux d’utilisation de TikTok le plus élevé de la planète, 54% selon le Reuters Institute.
Quoi qu’il en soit, cette concurrence arrange les créateurs de contenus kényans qui auront des moyens supplémentaires de générer des revenus grâce à leurs activités.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2023)