Safaricom a lancé son réseau commercial 5G au Kenya en octobre 2022. En avril 2023, la société couvrait déjà 28 villes dans 21 comtés.
La société télécoms kényane Safaricom a annoncé, la semaine dernière, avoir étendu la couverture de son réseau mobile de cinquième génération (5G) à 35 comtés. L’opérateur a également réduit de 60 % les prix des routeurs Wi-Fi 5G pour accélérer l’adoption de ses services d’ultra haut débit dans le pays d’Afrique de l’Est.
En octobre 2022, Safaricom est devenu le premier opérateur télécoms à lancer la 5G commerciale au Kenya. La société disposait à l’époque de 35 sites 5G actifs répartis dans les cinq principales villes du pays. A la fin de l’année financière 2023, close en le 31 mars, la société comptait 205 sites 5G dans 23 comtés et 299 904 abonnements aux services mobiles d’ultra haut débit. Elle vise 800 sites 5G actifs pour l’année financière 2024.
« En tant que facilitateur du mode de vie numérique, nous sommes enthousiasmés par l’avenir de la 5G, qui permet de réduire la fracture numérique dans les communautés mal desservies, de fournir un accès à des services essentiels tels que les soins de santé ou de stimuler la croissance économique en connectant les petites entreprises à de nouvelles opportunités. En augmentant la couverture 5G, nous améliorons le meilleur réseau Internet du Kenya et donnons à nos clients les moyens de commencer à explorer les possibilités de la 5G », a déclaré Peter Ndegwa (photo), PDG de Safaricom PLC.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2023)