M-Pesa a été lancé au Kenya en 2007 par Safaricom et Vodafone. Ce dernier détenait les droits de propriété intellectuelle de la plateforme. En mars 2020, Safaricom et le groupe sud-africain Vodacom Group Limited se sont associés pour racheter M-Pesa à Vodafone.
La société télécoms kényane Safaricom PLC a finalisé l’acquisition de la totalité du capital social émis de M-Pesa Holdings, la société fiduciaire responsable de la détention des fonds des clients du service d’argent mobile M-Pesa, auprès de Vodafone International Holdings BV. La transaction a été dévoilée par Safaricom dans un communiqué, le jeudi 19 octobre.
« La conclusion de la transaction était soumise à la satisfaction de conditions habituelles pour des transactions de cette nature, y compris l’obtention de l’approbation des actionnaires et des autorités de régulation compétentes, qui ont toutes été dûment satisfaites, et toutes les approbations réglementaires ont été obtenues », a expliqué Safaricom.
C’est en avril dernier que Vodafone a accepté de céder la totalité des actions de M-Pesa Holdings à Safaricom pour 1 $. L’initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie de réorganisation des actifs de Vodafone en Afrique. En février, la société a vendu les 70 % qu’elle détenait dans Vodafone Ghana à Telecel Group. En décembre 2021, elle avait finalisé la vente de son unité égyptienne à Vodacom pour 59,7 milliards de livres égyptiennes (1,9 milliard USD)
Par ailleurs, Vodafone a détenu les droits de propriétés intellectuelles de M-Pesa jusqu’en avril 2020. C’est à cette date que Safaricom et Vodacom se sont associés pour racheter la plateforme à Vodafone dans le cadre d’une transaction estimée à 13,4 millions USD à l’époque. Avant cela, les deux sociétés qui exploitaient M-Pesa en Afrique, étaient tenues de verser à Vodafone des royalties qui s’élevaient respectivement à 2 % du revenu annuel de M-Pesa pour Safaricom et à 3 % de frais de propriété intellectuelle de son activité M-Pesa pour Vodacom.
L’acquisition de M-Pesa Holdings devrait permettre à Safaricom de simplifier la gestion de M-Pesa et de renforcer son contrôle sur le segment des services financiers qui est devenu l’un des moteurs de sa croissance. Selon le rapport de la société pour l’année financière 2023, M-Pesa a atteint 32,11 millions de clients et généré des bénéfices de 117,19 milliards de shillings kényans (782 millions USD).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 octobre 2023)