Safaricom avait déjà lancé un fonds d’investissement en 2014 dénommé Spark Venture Fund. Alors qu’elle cherche à évoluer de son statut actuel d’entreprise télécoms à celui d’entreprise technologique, la société veut aller au-delà de la simple injection de capital.
La société de télécommunications kényane Safaricom a annoncé, le mercredi 8 novembre, avoir lancé un programme dénommé « Spark Accelerator », en partenariat avec M-Pesa Africa et la société d’investissement et de commerce Sumitomo Corporation. Ledit programme vise à soutenir les jeunes pousses en phase de démarrage en leur fournissant un mélange de mentorat, de financement et de soutien à la mise sur le marché.
C’est début juillet que Safaricom a annoncé son intention de se doter de nouvelles sociétés de capital-risque. Le projet a reçu l’approbation des actionnaires lors de la 15e assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 28 juillet à Nairobi.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Safaricom de se transformer complètement en « entreprise technologique orientée vers la réalisation d’objectifs » à l’horizon 2025. La société cherche également à alimenter sa croissance au cours des prochaines années, dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par l’émergence croissante de start-up en Afrique.
Selon des études citées par Safaricom, les entrepreneurs kényans sont confrontés à des défis majeurs, avec un taux de survie de 30 % pour les start-up. Les principaux obstacles rencontrés par ces jeunes pousses sont l’incapacité à obtenir un financement pour la croissance ; l’accès limité au marché ; le manque de connaissances et de compétences nécessaires pour développer une entreprise…
Pour rappel, Safaricom avait déjà lancé un fonds d’investissement en 2014 dénommé Spark Venture Fund. Le fonds a investi 1 million $ dans six jeunes pousses de technologie mobile : Sendy, Lynk, Ajua, Eneza, iProcure et Farmdrive. En 2020, l’entreprise télécoms a alloué 5 millions de dollars supplémentaires au fonds pour investir jusqu’à 500 000 dollars dans des start-up technologiques qui sont stratégiquement alignées sur ses objectifs.
« Ancré dans notre objectif de transformer des vies et en accord avec notre ambition d’être une entreprise technologique à but précis, notre objectif est simple mais puissant : donner aux start-up l’accès dont elles ont besoin pour réussir. Nous adoptons une approche basée sur l’écosystème pour fournir une plateforme aux fondateurs audacieux et visionnaires afin qu’ils puissent développer et étendre leurs activités », a déclaré Peter Ndegwa (photo), PDG de Safaricom.
Isaac K. Kassouwi
(Source Agence Ecofin, 8 novembre 2023)