Visionnaire, le gouvernement kényan, à travers Konza Technopolis, vise à faire du Kenya un leader dans le domaine de la technologie et de l’innovation en Afrique.
Konza Technopolis, autrefois appelée Konza Technology City, est un grand centre conçu pour promouvoir l’innovation et la recherche technologique. Le projet, en passe de devenir une smart city, a été lancé en 2012 et est devenu un élément clé du plan de développement national du Kenya connu sous le nom de Vision 2030.
Konza Technopolis a donc été fondé par le gouvernement du Kenya, soutenu par la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale. Son dirigeant actuel est John Paul Okwiri, nommé président-directeur général de Konza Technopolis Development Authority (KoTDA) qui gère le projet. M. Okwiri est un cadre expérimenté dans la gestion des approvisionnements et de la chaîne d’approvisionnement.
Konza Technopolis sera une ville de classe mondiale alimentée par le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) florissant, des infrastructures fiables de qualité supérieure et des systèmes de gouvernance favorables aux entreprises.
Ainsi, il accueille les industries de sous-traitance, de développement de logiciels, de centres de données, de centres de reprise après sinistre, des centres d’appels, de fabrication et d’assemblages légers. De plus, un parc scientifique, des parcs d’incubation et d’accélération d’entreprises technologiques, des centres commerciaux, des écoles internationales et d’autres installations scientifiques, technologiques et d’innovation axées sur les investisseurs devraient être inclus.
Konza Technopolis est l’initiateur du programme Jitume qui vise à fournir aux jeunes un accès aux services numériques, aux compétences numériques et aux opportunités afin de leur permettre de tirer profit de la technologie pour la création d’emplois. En 2024, il sera l’hôte de la 41ᵉ conférence mondiale de l’IASP, un réseau mondial d’écosystèmes d’innovation.
Le centre a déjà permis la création de 17 000 emplois. En 2020, il a accueilli les Africa Digital Influencer Awards (ADIA20). De plus, il a été reconnu pour son excellence dans le développement de la smart city lors des Africa Public Sector Conference and Awards (APSCA) de 2023.
Melchior Koba
(Source : WeAreTechAfrica, 16 janvier 2024)