Le Togo et le Ghana, deux pays frères, se rapprochent un peu plus. Le directeur général de la National Communications Authority du Ghana Anokye Joe et le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo ( Arcep ), Michel Yaovi Galley, ont signé, ce 03 novembre 2023, un protocole d’accord d’itinérance gratuit entre les deux pays membres de l’ Union économique et monétaire ouest-africaine UEMOA et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest Cédeao.
Cet accord prévoit que dès le premier mars 2024, les usagers de téléphonie mobile togolais en voyage au Ghana et les Ghanéens au Togo pourraient communiquer à moindres frais sans changer de carte SIM.
« Les usagers de téléphonie mobile du Togo en voyage au Ghana et ceux du Ghana au Togo pourront bientôt communiquer à moindres coût sans changer de carte SIM grâce à la suppression des frais d’itinérante ( roaming)… L’effectivement de sa mise ne œuvre se traduira par une baisse très importante des tarifs pour les voyageurs togolais en visite au Ghana et vice versa… », indique le communiqué de l’ Arcep Togo.
Selon la même source, la réception d’appel sera gratuite durant les 30 premiers jours consécutifs pour le consommateur ghanéen en visite au Togo ainsi que pour le Togolais en séjour au Ghana, alors qu’elle est actuellement facturée à 240 Fcfa (0,39 dollar) la minute chez Togo Cellulaire et 207 Fcfa (0,34 dollar) chez Moov Africa Togo.
L’émission d’appel coûtera dorénavant 8,67 Fcfa (0,014 dollar) par minute alors qu’elle est actuellement de 279 Fcfa (0,46 dollar) chez Togo Cellulaire et 550 Fcfa (0,89 dollar) chez Moov Africa Togo. La consommation Internet sera désormais plafonnée à 1,6 FCFA (0,0026 dollar) le Mo contre 8.400 Fcfa (13,75 dollars) au plus actuellement.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la vision de l’Arcep Togo de vouloir multiplier des accords similaires avec les autres pays de l’espace UEMOA-Cédeao. Le Bénin a également signé un protocole d’accord bilatéral avec le Togo le 18 octobre 2023, donnant à plusieurs changements au niveau de la grille tarifaire.
Quelques jours avant cette signature du protocole d’accord bilatéral Togo-Benin, l’ Arcep invitait les opérateurs de téléphonie mobile à baisser les prix. Après que le régulateur a procédé à une étude comparative du coût d’internet au Togo, au Ghana et en côte d’ivoire concluant que les offres des sociétés de téléphonie mobile au Togo restent très chèred. l’Arcep avait invité les opérateurs Moov Africa Togo et Togo Cellulaire à proposer 1, 5 G à moins de 500f.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 6 novembre 2023)