Parmi les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, la Côte d’Ivoire se classe en tête en matière d’établissements de monnaie autorisés et en activité sur son territoire. Elle est suivie par le Bénin et le Sénégal.

Au 12 septembre 2023, la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), regroupant des pays d’Afrique de l’Ouest ayant en commun le franc CFA, comptait 46 établissements de monnaie électronique (EME) agréés et répartis dans 8 pays.

Sur les 8 pays ouest-africains, disposant d’EME, la Côte d’Ivoire abrite le plus grand nombre de ces établissements, soit 12 au total. Sur cette douzaine, 6 sont des établissements de monnaie électronique proprement dits, tandis que 4 sont des banques qui se sont associées à des opérateurs télécoms et partenaires techniques, pour émettre de la monnaie électronique, une microfinance et le Trésor public du pays ont également reçu cet agrément d’EME auprès de la BCEAO pour exercer sur le marché ivoirien.

Après ce pays, le Bénin et le Sénégal occupent tous deux, la deuxième place avec chacun 7 établissements de monnaie électronique. Dans ces deux économies, ce sont majoritairement des banques en partenariat avec des sociétés télécoms qui dominent le marché de l’émission et la distribution de monnaie électronique.

Le Togo et le Mali occupent respectivement la 3e et la 4e place avec 6 pour le premier et 5 pour le second. Au Mali, le plus récent EME est la fintech Sama Money qui a obtenu son agrément le 1er septembre dernier.

Le Burkina Faso, le Niger et la Guinée Bissau ferment ce classement avec respectivement 4, 3 et 2 établissements de monnaie électronique en activité dans chacun de ces pays.

Notons que les EME diffèrent des banques, des systèmes financiers décentralisés (microfinances), et des établissements financiers de paiement. Ce sont des entités morales autorisées à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique. Leurs activités se limitent à l’émission et la distribution de monnaie électronique.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 19 septembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *