Le gouvernement guinéen multiplie les initiatives pour renforcer l’infrastructure numérique nationale et répondre à la demande croissante en connectivité. Selon les dernières statistiques officielles, près de la moitié de la population n’a pas accès à Internet.
La Guinée envisage d’interconnecter son réseau national de fibre optique à celui de la Sierra Leone. L’initiative a été révélée le lundi 29 juillet par Rose Pola Pricemou (photo, au centre), ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. C’était dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture du Sommet Chine-Afrique sur le numérique qui se déroule actuellement à Pékin.
Cette annonce intervient environ un mois après que la Guinée et le Mali ont signé un accord de partenariat pour s’interconnecter par la fibre optique. L’initiative traduit la volonté des autorités de renforcer l’infrastructure numérique nationale pour mieux répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. Le pays est actuellement connecté à un seul câble sous-marin, dont il dépend pour sa connectivité internationale. La Guinée prépare également la connexion à un nouveau câble.
Cette initiative devrait non seulement contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services de connectivité en Guinée, mais également à en réduire les coûts. Selon les dernières statistiques officielles, le pays compte 7,7 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 56,27 %.
Par ailleurs, l’amélioration et la généralisation de l’accès à Internet devraient permettre d’accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement guinéen. L’exécutif s’est fixé pour objectif de développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de mettre en place une administration fortement digitalisée créant des bénéfices pour tous les Guinéens d’ici 2027.
Isaac K. Kassouwi
(source : Agence Ecofin, 30 juillet 2024)