La Somalie veut utiliser les TIC pour mieux gérer les catastrophes naturelles auxquelles elle est exposée. Le pays fait face depuis octobre à des inondations qui ont déjà causé une trentaine de morts et le déplacement de près d’un demi-million de personnes.

Le gouvernement somalien a lancé, le lundi 13 novembre, le Plan national de télécommunications d’urgence (NETP). Le programme a été développé avec l’assistance technique de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Il vise à mettre en place un cadre de communication unifié et efficace afin de rationaliser la communication et les efforts de réponse en cas de catastrophe.

Le lancement du NETP intervient alors que la Somalie fait face, depuis octobre, à «  un épisode d’inondation d’une ampleur qui, statistiquement, n’est susceptible de se produire qu’une fois tous les 100 ans  », selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Lesdites inondations ont déjà causé une trentaine de morts, ainsi que le déplacement de près d’un demi-million de personnes. Au total, cette catastrophe a perturbé la vie de plus de 1,2 million de personnes.

«  Face à des situations d’urgence imprévisibles, notre collaboration sur le Plan national de télécommunications d’urgence renforce la résilience de la Somalie. Ensemble, nous construisons une nation plus sûre et mieux connectée  », a déclaré Jama Hassan Khalif, ministre des Communications et des Technologies.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2023)

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