La Tunisie mise sur la coopération pour accélérer la réalisation de son programme de transformation numérique. Cette année, le pays a déjà signé des protocoles d’accords de coopération avec les Etats-Unis, la Chine, l’Italie…
La Tunisie et le Japon souhaitent renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de la transformation numérique. A cet effet, Nizar Ben Neji (photo, à gauche), ministre tunisien des Technologies de la communication, et Taro Kono (photo, à droite), ministre japonais de la Transition numérique, ont signé un protocole d’accord, le mardi 10 octobre.
Le protocole d’accord a été signé en marge de la visite qu’effectue actuellement M. Ben Neji au Japon. Il porte notamment sur l’e-gouvernement, la transition numérique, le partage d’expérience, l’analyse de données, le paiement électronique, l’identité numérique, le cloud, les solutions d’intelligence artificielle…
La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement tunisien en faveur de la transformation numérique. Plus tôt cette année, la Tunisie a signé des protocoles d’accord similaire avec les Etats-Unis d’Amérique et la Chine. Le pays a également signé un accord avec l’Italie pour mettre en place des liens de coopération bilatérale dans le domaine de la cybersécurité et des services de confiance numérique.
« Ce mémorandum est également une traduction de l’engagement des deux pays à renforcer et ouvrir les horizons de coopération entre la Tunisie et le Japon pour bénéficier des meilleures pratiques mondiales et des opportunités disponibles dans les domaines de la transformation numérique et des technologies modernes pour développer les services gouvernementaux à destination des citoyens et des institutions, promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, et soutenir les objectifs de développement durable », a déclaré le ministère tunisien des Technologies de la communication dans un communiqué.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 octobre 2023)