Face à la cherté des smartphones importés, certains pays africains optent pour l’assemblage local de ces appareils. La première usine d’assemblage de smartphone du Kenya a été lancée cette semaine.

Le gouvernement zambien prévoit d’ouvrir une usine de fabrication de smartphones d’ici juin 2024. C’est ce qu’a révélé Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences, à l’occasion de l’édition 2023 du sommet Africa Fintech, qui s’est tenu dans la capitale zambienne Lusaka du 2 au 3 novembre.

«  Construire les gadgets dans le pays nous permettra de réduire le coût des smartphones dans le pays et donc de favoriser l’inclusivité en matière de connectivité  », a déclaré M. Mutati.

Le président zambien Hakainde Hichilema avait déjà signé, en septembre dernier, un protocole d’accord avec la société technologique chinoise ZTE pour ouvrir une usine d’assemblage de smartphones en Zambie. L’initiative rejoint la volonté du gouvernement d’accélérer le développement de l’espace numérique national, dans le cadre du programme de transformation économique intelligente de l’administration.

Les résultats de l’enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée par l’Autorité zambienne des TIC (ZICTA) en 2022 indiquent que 63,3 % de la population a accès à des téléphones mobiles, alors que seulement 51,8 % des Zambiens possèdent réellement un téléphone mobile. De plus, seuls 35,8 % des téléphones mobiles actifs dans le pays sont des smartphones.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 3 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *