Le gouvernement veut généraliser l’accès au haut débit en Afrique du Sud dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Il a lancé, en novembre 2023, la deuxième phase de SA Connect, le projet national de haut débit.
Le gouvernement sud-africain envisage de connecter plus de 21 878 institutions publiques du pays à Internet au cours des trois prochaines années en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile. Le projet a été révélé en début de semaine par Mondli Gungubele, ministre des Communications et des Technologies numériques.
Les institutions concernées par le nouveau projet sont : les établissements publics d’enseignement de base, les centres de santé et cliniques, les bibliothèques publiques et les bureaux/résidences de chefs traditionnels.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement sud-africain pour accélérer la couverture du pays en haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. « Une Afrique du Sud déconnectée numériquement se prive automatiquement de sa participation à la communauté mondiale de demain. L’impact social et économique sera catastrophique », a déclaré le ministre.
Par ailleurs, la durée du projet coïncide avec celle de la mise en œuvre de la seconde phase du SA Connect, la politique nationale du haut débit. Lancée en novembre 2023, elle vise à doter 80 % des administrations publiques, des communautés et domiciles d’un accès au haut débit en trois ans. En février 2023, l’exécutif avait décidé d’attribuer une allocation supplémentaire de 3 milliards de rands (158,9 millions USD) au ministère des Communications et des Technologies numériques, au cours des exercices 2023/24 et 2024/25, pour la mise en œuvre du projet.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence ecofin, 16 février 2024)