En Afrique du Sud, le gouvernement multiplie les initiatives pour accélérer l’adoption de l’Internet à haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. En 2023, seuls 10 % des ménages sud-africains avaient accès à Internet à la maison.

Le gouvernement sud-africain envisage de connecter 5,5 millions de foyers des zones rurales et des townships à l’Internet via des points d’accès Wi-Fi au cours des trois ou quatre prochaines années. L’initiative a été révélée par Mondli Gungubel, ministre des Communications et des Technologies numériques, lors d’une conférence de presse à Pretoria le jeudi 4 avril.

«  Nous sommes déterminés à réduire la fracture numérique en fournissant un accès Wi-Fi aux communautés et en garantissant un accès universel à Internet  », a déclaré le ministre. Il a ajouté que le service gouvernemental coûte 5 rands (0,27 $) par jour pour un gigaoctet, et à partir de 250 rands par mois pour un forfait illimité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la seconde phase du SA Connect, la politique nationale du haut débit lancée en 2013. La phase 2 a été lancée en novembre 2023. Elle vise à doter 80 % des administrations publiques, des communautés et domiciles d’un accès au haut débit en trois ans. La phase 1 du projet, qui a servi de module d’expérimentation, a porté sur la fourniture d’une connectivité Internet de 10 Mb/s à près de 970 administrations publiques essentielles.

Selon l’édition 2023 du rapport «  State of the ICT Sector in South Africa  » de l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA), environ 90 % des ménages sud-africains n’ont pas de connexion Internet à la maison.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 avril 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *