Après avoir fait ses premiers pas en Egypte en 2017, le géant américain de la vente en ligne prend pied dans le pays le plus industrialisé du continent, où il devrait croiser le fer avec la plateforme locale Takealot.
La firme américaine de commerce électronique Amazon a lancé, ce mardi 7 mai 2024, son service de vente en ligne en Afrique du Sud, prenant ainsi pied dans un marché dominé par des acteurs locaux dont la plateforme Takealot, créée en 2011 par le conglomérat Naspers.
Amazon a souligné, dans un communiqué que ses clients sud-africains « peuvent désormais faire leurs achats auprès d’une grande variété de marques locales et internationales dans 20 catégories de produits », indiquant que la plateforme Amazon.co.za « offre une expérience d’achat en ligne fiable et de grande valeur, y compris la livraison le jour même et le lendemain, plus de 3000 points de retrait, des retours faciles et une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
Les acheteurs bénéficieront d’une livraison gratuite lors de leur première commande, puis d’une livraison gratuite pour les commandes suivantes à partir de 500 rands (27,07 dollars).
« Nous sommes ravis de lancer Amazon.co.za, avec des milliers de vendeurs indépendants en Afrique du Sud. Nous offrons à nos clients un excellent rapport qualité-prix, un large choix de produits – y compris des produits internationaux et locaux – et une expérience de livraison pratique », a déclaré Robert Koen (photo), directeur général d’Amazon en Afrique subsaharienne, cité dans le communiqué.
Le groupe du milliardaire américain Jeff Bezos n’est pas à son premier investissement sur le continent dans le domaine du commerce électronique. Il a déjà racheté en 2017 « Souq.com », le numéro 1 de la vente en ligne en Egypte et au Moyen-Orient avec 45 millions de visiteurs par mois, pour 600 millions de dollars.
Stimulé par la pandémie de covid-19, le commerce électronique est en plein essor en Afrique. Les revenus de ce secteur sur le continent devraient dépasser 46 milliards de dollars en 2025 contre 28 milliards en 2021 et 7,7 milliards en 2020, selon un rapport publié fin 2022 par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights.
Le nombre d’acheteurs en ligne sur le continent devrait, quant à lui, dépasser 500 millions en 2025 contre environ 139 millions en 2017, d’après la même source.
(Source : Agence Ecofin, 7 mai 2024)