Le gouvernement angolais multiplie les initiatives pour garantir l’Internet à haut débit à la population. L’exécutif utilise déjà le satellite télécoms AngoSat-2 pour fournir de la connectivité Internet à haut débit gratuite dans les hôpitaux, administrations, écoles et universités du pays.
Le gouvernement angolais a finalisé un accord de prêt d’une valeur de 248 millions USD avec la Banque chinoise d’import-export (China Eximbank), rapporte la presse locale. Le financement servira à acheter des équipements et des services pour un projet national de haut débit.
C’est en janvier dernier que le gouvernement angolais a annoncé le prêt d’Eximbank pour la mise en œuvre du projet. Le contrat avait été directement attribué à la société chinoise Sinohydro Corporation dès juillet 2022.
Le projet national à haut débit s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement angolais pour accélérer l’adoption du haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Ces derniers mois, l’exécutif a mis en place des programmes pour fournir de la connectivité Internet à travers l’Angola en utilisant les capacités du satellite télécoms AngoSat-2.
Luanda installe également des points d’accès à Internet gratuits dans le pays.
Pour rappel, l’Angola compte 10,08 millions d’utilisateurs d’Internet, selon les dernières statistiques de l’Institut angolais des communications (INACOM).
Isaac K. Kassouwi
(Source Agence Ecofin, 9 novembre 2023)