A l’instar des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Bénin commémore ce jour, jeudi 25 avril 2024, la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC autour du thème : « Le leadership ».
Pour célébrer la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, le Bénin initie plusieurs activités. Il s’agit notamment de l’initiation de 240 jeunes filles des classes de seconde scientifiques dans les CEG de Comé, Dogbo, Adjohoun, Pobè, Dassa et Cotonou aux notions de base en informatique, à la robotique ou au développement web. Une avancée notable pour participer à l’équité du genre dans le secteur des TIC au Bénin.
Il est également prévu une séance d’échanges et de partage d’expériences entre la Ministre du numérique et de la digitalisation et les étudiantes issues des universités et écoles technologiques ; et la distribution de guides sur les métiers du numérique. Autant d’initiatives pour remettre au cœur de la formation des jeunes filles, les TIC comme levier de formation professionnelle.
En effet, la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les États membres de l’UIT. Elle a été instituée afin de créer un environnement mondial qui, non seulement encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager de faire des études ou d’embrasser une carrière dans le secteur en pleine croissance des Technologies de l’Information et de la Communication, mais aussi leur donne les moyens d’y parvenir.
A travers la résolution 70 invite, tous les pays membres de l’UIT sont invités à célébrer la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC chaque année, le quatrième jeudi du mois d’avril.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 25 avril 2024)