Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les deux premiers pays à avoir mis en œuvre la directive de la CEDEAO sur l’itinérance mobile. Ils se sont également engagés à inciter les autres membres de la communauté à faire de même. Le Ghana a déjà signé un protocole d’accord avec le Togo à cet effet.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP Togo) et son homologue béninois (ARCEP Bénin) souhaitent mettre en place l’itinérance gratuite (free roaming) entre les deux pays frontaliers. A cet effet, un protocole d’accord bilatéral a été signé entre les deux parties le mercredi 18 octobre. Sa mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2024.
L’initiative permettra aux ressortissants de l’un des deux pays en déplacement sur le territoire de l’autre de conserver leurs numéros de téléphone et de bénéficier de conditions tarifaires locales. L’accord prend en compte les services voix, SMS en situation de roaming et l’Internet mobile. Il inclut également la réduction des tarifs des communications internationales entre les deux pays.
L’initiative est conforme au règlement n° C/REG.21/12/17 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a vu le jour à Praia, au Cap-Vert, en octobre 2017. En juillet dernier, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont devenus les deux premiers pays de la communauté à mettre en œuvre ledit règlement. Le Ghana et le Togo ont également engagé les discussions en vue de la mise en œuvre du roaming communautaire.
Une fois mis en œuvre, ce protocole d’accord devrait permettre de faciliter les communications entre le Togo et le Bénin, notamment grâce à la réduction des coûts. Cela devrait également accélérer l’ambition de la CEDEAO de mettre en place une itinérance homogène entre ses Etats membres dans le cadre de sa vision de faire des télécommunications un outil d’intégration économique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 octobre 2023)