L’Alliance Smart Africa est créée lors du sommet « Transform Africa » qui s’est tenu à Kigali au Rwanda en octobre 2013. L’organisation offrira au Bénin le cadre nécessaire pour accélérer le développement des TIC, conformément aux ambitions de transformation numérique du gouvernement.
Le Bénin est désormais membre de l’Alliance Smart Africa, une organisation qui promeut l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour accélérer le développement économique et social en Afrique. L’Assemblée nationale béninoise a ratifié l’accord établissant ladite organisation lors de sa séance plénière du mardi 23 janvier.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par le gouvernement béninois pour accélérer la transformation numérique du pays et se placer au cœur de l’agenda des TIC en Afrique. Un budget de 24,3 milliards de francs CFA (40,3 millions USD) a été prévu pour les projets du ministère du Numérique et de la Digitalisation pour l’exercice 2024, contre 31 milliards FCFA en 2023.
En rejoignant l’Alliance Smart Africa, le Bénin bénéficiera notamment d’une collaboration régionale renforcée. Il pourra coopérer avec d’autres pays africains qui partagent la même vision et les mêmes objectifs en matière de développement numérique. Cette coopération favorisera l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et de connaissances… L’organisation lui garantit également l’accès à des ressources et à des financements pour soutenir ses initiatives numériques.
L’adhésion du Bénin à l’Alliance Smart Africa devrait également contribuer à améliorer la qualité et la couverture des services de communications électroniques ainsi qu’à réduire les coûts. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), le Bénin comptait 15,46 millions d’abonnements à la téléphonie mobile au deuxième trimestre 2023. Le pays comptait 10,14 millions d’abonnés aux services d’Internet mobile et 24 641 abonnés à l’Internet fixe, selon les dernières statistiques du régulateur (mars 2023).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 janvier 2024)