Le Bénin utilise le plan de numérotation à huit chiffres depuis 2005. Le pays compte 16,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 10,1 millions d’utilisateurs des services Internet, selon les dernières statistiques officielles.
Le Bénin prévoit de migrer de son plan national de numérotation à huit chiffres actuel vers un nouveau plan à dix chiffres afin d’anticiper un éventuel déficit de ressources en numérotation. Cette décision a été prise en Conseil des ministres, le mercredi 6 mars, sur la base d’une étude réalisée par l’Autorité de régulation des communications et de la poste (ARCEP).
La transition s’effectuera selon un chronogramme défini, mais qui n’a pas encore été dévoilé au public. En attendant, le gouvernement a recommandé au régulateur de travailler avec les opérateurs télécoms afin de mener une large campagne de communication et de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs des services de communications électroniques.
C’est en 2005 que le Bénin a migré du plan de numérotation à six chiffres vers celui à huit chiffres. Le nouveau plan de migration intervient dans un contexte marqué par « l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles financiers et de communications entre machines ».
La migration vers le plan de numérotation à 10 chiffres devrait permettre de soutenir le développement du secteur des communications électroniques au Bénin. Le Bénin comptait 16,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à la fin du mois de septembre 2023, selon les statistiques de l’ARCEP. Le nombre d’utilisateurs d’Internet mobile était de 10,1 millions au 31 mars 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 mars 2024)