En 2023, Starlink a déposé une demande de licence d’exploitation auprès des autorités botswanaises. Après avoir rejeté cette demande en février 2024 et interdit le service quelques jours plus tard, le régulateur télécoms a finalement accordé la licence en mai 2024.
Le service Internet à haut débit par satellite en orbite basse de Starlink est désormais disponible au Botswana. C’est ce qu’indique la carte de disponibilité du fournisseur d’accès à Internet (FAI) consultée par l’Agence Ecofin le mercredi 28 août. Il s’agit du douzième pays africain à bénéficier des services commerciaux de la société du milliardaire Elon Musk.
Selon Starlink, les Botswanais devront débourser 4 820 pulas (362,6 $) pour acquérir le matériel unique. Le service coûte 688 pulas par mois.
Le lancement des services commerciaux de Starlink au Botswana intervient environ trois mois après que la société a obtenu sa licence d’exploitation. Le FAI poursuit son expansion en Afrique où il entend généraliser l’accès au haut débit, même dans les zones reculées et enclavées. L’entreprise est déjà présente au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Bénin, en Zambie, en eSwatini, à Madagascar, au Soudan du Sud et au Ghana.
L’avènement de Starlink devrait contribuer à renforcer la concurrence sur le segment Internet du marché télécoms botswanais. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA), le pays comptait 2,9 millions d’abonnés Internet mobile au 31 mars 2024. Ce parc est partagé entre Mascom (43,04 %), Orange (49,51 %) et BTCL (7,42 %).
Le renforcement de la concurrence sur le marché de l’Internet mobile devrait pousser les opérateurs télécoms à améliorer la qualité et la couverture des services tout en proposant des offres plus abordables aux consommateurs.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 aout 2024)