Le passage à l’IPv6 s’avère nécessaire dans un contexte de transformation numérique marqué par l’accélération de l’adoption des services numériques. Le Botswana comptait, en début d’année, 1,95 million d’abonnés aux services Internet, selon DataReportal.

Le gouvernement du Botswana prépare la transition du pays de l’IPv4 (Internet Protocole version 4) vers le dernier standard en matière de protocole Internet, l’IPv6. L’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA) estime que cette évolution permettra un accès équitable aux services et une distribution efficace de la numérotation des réseaux mobiles et des noms de domaine.

Aaron Nyelesi, porte-parole de la BOCRA, a indiqué qu’un groupe de travail sera créé pour élaborer un plan national, tandis que le régulateur supervisera le déploiement via des cadres réglementaires. Les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs télécoms devront créer une stratégie conforme à la feuille de route du groupe de travail, soumise ensuite à l’approbation de l’autorité de régulation.

Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique du Botswana, qui vise à créer une société intelligente et durable en numérisant tous les secteurs de l’économie. L’exécutif veut faire du numérique un des piliers du développement socio-économique du Botswana qu’il veut transformer en pays à revenu élevé avec une économie basée sur la connaissance, conformément à la «  Vision 2036  ».

Pour rappel, le Botswana comptait 1,95 million d’abonnés aux services Internet au début de l’année 2023, selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal. Cela représente un taux de pénétration de 73,5 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *