A la fin du mois d’avril, Canal + avait inauguré, au Mali, deux chaînes dédiées aux communautés Mandeka et Peuhles. Finalement disponibles dans tous les bouquets africains, les chaînes ont été suspendues au Burkina Faso par les autorités locales.
Au Burkina Faso, les chaînes de télévision Mandeka et Pulaagu de Canal + ont été suspendues par les autorités locales. L’information a été rendue publique par la presse burkinabè dans une série d’articles parus dans la journée du 5 juin.
D’après les premières informations, le régulateur des médias, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a suspendu les chaînes parce qu’elles ont « une importante incidence culturelle et sociale au Burkina Faso » et cela nécessite donc que le CSC « connaisse la question avant leur autorisation ». Les deux chaînes de télévision sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Mandeka et Pulaagu ont été lancées fin avril par Canal + et inaugurées au Mali en présence du ministre de la communication. Les deux chaînes sont respectivement dédiées au communautés Mandeka, une ethnie d’Afrique de l’Ouest connue au Mali sous le nom de Bambara et appelée Dioula au Burkina Faso, et Peules, encore appelées Pulaar ou Fulfude au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, ou au Niger.
La décision du CSC peut sembler étonnante sachant que le Burkina Faso et le Mali font parte de l’Alliance des Etats du Sahel dont les membres sont la grande majorité du temps d’accord sur les questions liées à la culture. Pour le moment, le régulateur burkinabè de la communication n’a pas réagi sur le sujet.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 6 juin 2024)