L’Internet par satellite gagne du terrain en Afrique. Depuis le début de l’année, le fournisseur américain Starlink se déploie sur le continent et ses concurrents ne comptent pas lui laisser le champ libre sur ce marché.
StarWin, un fournisseur chinois de terminaux de communication par satellites, a annoncé la semaine dernière la réussite du test de son terminal d’antenne à réseau phasé à orientation électronique (ESA) pour les communications en mouvement (COTM) sur le satellite à grande vitesse HYLAS 4 en bande Ka d’Avanti Communications, un fournisseur britannique de connectivité à haut débit par satellites. L’objectif est de fournir une connectivité haut débit à travers l’Afrique aux clients gouvernementaux, militaires et professionnels.
« Nous sommes ravis d’avoir joint nos forces à celles d’Avanti pour ce projet révolutionnaire. Le test réussi de notre terminal ESA en bande Ka n’est que le début d’une nouvelle ère, et nous attendons avec impatience d’autres avancées dans l’industrie. L’avenir de la connectivité mobile en Afrique est plus prometteur que jamais », a déclaré Amelia Liu, directrice de l’exploitation et cofondatrice de StarWin.
L’Internet par satellite est une alternative intéressante pour le continent africain, en l’occurrence pour les populations vivant dans les zones reculées. Pour diverses raisons, les fournisseurs traditionnels d’Internet n’arrivent pas à couvrir ces endroits, ce qui représente un frein à l’atteinte de l’un des objectifs pour le développement durable qui est de fournir un accès à l’Internet à un coût abordable pour tous dans les pays les moins avancés.
Avanti, avec sa flotte de quatre satellites HYLAS en bande Ka, offre une capacité de 50 GHz et couvre plus de 1,7 milliard de personnes dans 118 pays.
« Ce nouveau partenariat avec StarWin nous permettra d’élargir notre offre dans le secteur de la défense et de la sécurité en Afrique, en fournissant de plus grandes capacités de déplacement. Ce nouveau chapitre nous permettra de poursuivre notre mission, qui est de fournir une connectivité sûre et fiable à ceux qui en ont le plus besoin », a indiqué Donald Walker, vice-président principal du secteur gouvernement et défense chez Avanti.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreTechAfrica, 24 octobre 2023)