Le Congo multiplie les investissements dans son infrastructure numérique. En août 2023, le pays s’est connecté au câble sous-marin à fibre optique 2Africa pour pallier sa dépendance au câble WACS.
Le Congo poursuit le renforcement de son infrastructure numérique nationale. Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé le mercredi 28 février à la mise en service d’un nouveau centre de données de Tier 3+ construit par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) à Pointe-Noire. L’équipement a coûté 3,8 milliards de francs CFA (6,3 millions USD).
« Le Data center résoudra ainsi pour le Congo ce problème mondial que rencontrent encore d’autres pays, celui du stockage et de la sécurisation des données dites souveraines », a déclaré Louis-Marc Sakala, directeur général de l’ARPCE. L’équipement va pouvoir héberger l’ensemble des données de l’administration publique, du secteur privé, ainsi que celles des entreprises étrangères.
La mise en service du centre de données de Pointe-Noire coïncide avec celle du câble sous-marin à fibre optique 2Africa auquel le pays s’est connecté en août 2023 pour pallier sa dépendance au câble WACS. Le Congo dispose également d’un centre de données construit à Brazzaville en 2021 par l’ARPCE, de deux backbones et de deux points d’échanges Internet, entre autres. Il participe également au projet Central African Backbone (CAB) qui vise à connecter les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) via des infrastructures télécoms à haut débit.
Ces différents investissements visent à développer le cyberespace national dans le cadre des ambitions de transformation numérique du gouvernement congolais. L’exécutif a fait de l’économie numérique un des piliers du développement socioéconomique du Congo dans son Plan national de développement 2022-2026. Brazzaville veut également faire du pays un important hub numérique dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 février 2024)