NuRAN continue sa stratégie d’expansion en Afrique. La société ambitionne de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat sur le continent dans les prochaines années. Elle a récemment lancé le processus pour l’obtention d’une licence à Madagascar.
Le fournisseur canadien d’infrastructures télécoms NuRAN Wireless a annoncé, le mardi 17 octobre, qu’elle a obtenu une licence de catégorie 1 au Cameroun. La ressource lui permettra de construire et d’exploiter une infrastructure passive partagée pour les réseaux de communication électronique du pays.
L’acquisition de cette licence intervient alors que NuRAN Wireless a un contrat en cours avec la société télécoms locale Orange Cameroun pour le déploiement de 122 sites télécoms sous le modèle commercial Network-as-a-Service (NaaS). La société pourra non seulement achever cette commande, mais également mieux se positionner pour décrocher des contrats auprès d’autres fournisseurs de services télécoms, alors que ces derniers cherchent à étendre leurs réseaux pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit dans le pays.
L’initiative peut également s’inscrire dans le cadre de la stratégie d’expansion de NuRAN Wireless en Afrique. La société a annoncé, en septembre dernier, avoir entamé les démarches auprès de l’Autorité de régulation des technologies (ARTEC) de Madagascar pour obtenir une licence d’exploitation dans le pays.
Par ailleurs, NuRAN ambitionne de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique au cours des prochaines années. Aux dernières nouvelles, elle en était à 4 642 sites télécoms sous-contrat au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie, en Côte d’Ivoire et à Madagascar.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2023)