Le nouveau véhicule d’investissement prévoit d’investir dans des start-up en « early stage » qui cherchent à transformer l’économie informelle, à s’adapter au changement climatique ou encore à développer une agriculture et une consommation durables.
La société de capital-risque française, Ring Capital, a annoncé, mardi 5 mars 2024, le lancement d’un véhicule d’investissement à impact dédié à l’Afrique de l’Ouest francophone et ayant une taille cible de 50 millions d’euros (54,3 millions de dollars).
« Nous allons investir dans des entreprises qui créent des solutions à des problèmes sociaux et environnementaux en Afrique francophone, l’un des endroits du monde qui enregistre le plus de croissance depuis des années et où il y a énormément d’entrepreneurs […], mais pas de capitaux », a déclaré le directeur de Ring Capital, Nicolas Celier (photo), sur BFMTV.
Baptisé Ring Africa, le nouveau fonds investira dans de jeunes start-up en « early stage » qui cherchent à transformer l’économie informelle, à s’adapter au changement climatique et à développer une agriculture et une consommation durables.
Pour ce faire, Ring Capital a noué un partenariat avec MStudio, une « start-up studio » basée à Abidjan, qui accompagne les jeunes pousses en Afrique de l’Ouest francophone depuis l’idéation jusqu’à la levée de fonds.
« On va s’occuper du continent africain qui a un potentiel colossal, mais sur lequel les capitaux ont du mal à arriver […] Ces besoins sont énormes notamment au niveau de l’économie informelle, portée par les femmes et les jeunes, qui est en plein boom », a indiqué Elisabeth Moreno, présidente du conseil d’administration de Ring Africa et ancienne ministre française chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2024)