Depuis quelques années, le Ghana s’est engagé dans la numérisation de son système éducatif. Ce projet ambitieux vise à transformer non les enseignants, les infrastructures et les programmes d’enseignement afin de les préparer à tirer pleinement parti de la révolution technologique en cours.
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a procédé le lundi 25 mars au lancement officiel du projet « Smart Schools », une initiative visant à renforcer l’apprentissage en ligne et la numérisation dans le pays.
Ce projet prévoit la distribution de 1,3 million de tablettes aux élèves des lycées (SHS) à travers le Ghana, ainsi que la fourniture de systèmes de gestion de l’enseignement et de l’apprentissage, de contenus d’apprentissage numériques et d’appareils électroniques à tous les établissements d’enseignement secondaire supérieur, technique et professionnel.
Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement s’est également engagé à construire 100 écoles intelligentes dans les 16 régions du pays, offrant un environnement d’apprentissage moderne et une formation axée sur le numérique. Les travaux de construction des 30 premières écoles devraient être achevés d’ici la fin de l’année, tandis que les 70 autres le seront au cours des deux prochaines années.
Le projet s’inscrit dans la Stratégie nationale de numérisation et s’aligne sur le programme de numérisation du ministère de l’Education. En 2018, le ministère de l’Education a établi des partenariats avec des opérateurs privés pour soutenir cette initiative. D’autres mesures visant à promouvoir une éducation numérique au Ghana ont été annoncées, notamment la formation de 100 000 enseignants aux compétences numériques d’ici 2022.
Le gouvernement est convaincu que la mise en œuvre de ce projet permettra de préparer la jeunesse du Ghana à participer pleinement à la quatrième révolution industrielle. Yaw Osei Adutwum, le ministre de l’Education, a souligné que « l’application de la technologie dans l’éducation devrait améliorer l’engagement et la motivation des élèves, ainsi que les interactions entre enseignants et élèves. Nous sommes déterminés à faire en sorte que, d’ici à 2030, nous construisions et modernisions des établissements d’enseignement qui tiennent compte des enfants, des handicaps et du genre, et qui offrent un environnement sûr, inclusif et efficace pour tous ».
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 2 avril 2024)