Cet accord fait suite à un partenariat similaire signé récemment entre le Togo et le Bénin. Il est le fruit de mois de concertations entre les régulateurs des deux parties et les représentants de MTN, Vodafone, Moov Africa, Airtel et Togocel notamment.
Le Togo a signé en début de mois un protocole d’accord de Free Roaming avec le Ghana. La signature a eu lieu à Accra entre cet accord est intervenue entre le DG de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo, Michel Yaovi Galley, et celui de la National Communications Authority (NCA) du Ghana, Anokye Joe.
La suppression des frais d’itinérance (roaming) implique que les populations des deux pays pourront bientôt communiquer entre elles sans avoir besoin de changer de carte SIM et à moindre coût, d’autant plus que les divers opérateurs de téléphonie mobile ont accepté une baisse des tarifs pour les utilisateurs en déplacement sur l’un ou l’autre des territoires.
L’accord entrera officiellement en vigueur dès le 1er mars 2024, informe un communiqué de l’ARCEP. L’émission d’appels sera ainsi dorénavant tarifée à 8,67 FCFA la minute contre 550 FCFA actuellement chez Moov Africa Togo et 279 FCFA chez Togocel. La réception d’appels elle sera dorénavant gratuite pour les 30 premiers jours consécutifs d’un utilisateur ghanéen en visite au Togo et vice-versa, alors qu’elle est coûte actuellement 207 FCFA/min chez Moov Africa Togo et 240 FCFA chez Togocel.
Quant à l’internet, informe TogoFirst, il sera désormais plafonné à 1,6 FCFA le megaoctet, contre 8 400 FCFA maximum chez Togocel et 200 FCFA max chez Moov actuellement.
(Source : Agence Ecofin, 5 novembre 2023)