Le gouvernement veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Le pays est déjà desservi par cinq câbles sous-marins à fibre optique internationaux. Il s’agit de SAT-3, MainOne, WACS, Glo-1 et ACE.

Le Ghana est désormais connecté au câble sous-marin à fibre optique 2Africa du consortium éponyme mené par la société technologique américaine Meta. L’infrastructure de 45 000 km a été posée aux larges de la capitale Accra, la semaine dernière, par Bayobab (ex-MTN GlobalConnect), la société d’exploitation d’infrastructures de MTN Group.

C’est en août dernier que le gouvernement ghanéen a révélé avoir approuvé l’atterrissement du câble 2Africa pour l’infrastructure télécoms à haut débit du Ghana. Le pays est déjà connecté à cinq câbles sous-marins à fibre optique internationaux, à savoir South Atlantic Telecommunications cable no.3 (SAT-3), MainOne Cable System, West Africa Cable System (WACS), Glo-1 et Africa Coast to Europe (ACE).

«  L’atterrissement de 2Africa au Ghana est une étape importante vers l’amélioration de la résilience des câbles, l’augmentation de la pénétration du haut débit dans le pays et l’amélioration de la connectivité internationale du Ghana. L’expansion des systèmes de câbles sous-marins dans le pays permettra de répondre aux besoins de connectivité du pays, de promouvoir la croissance économique et d’améliorer sa résilience face aux perturbations  », a déclaré Bayobab.

Une fois mis en service, le nouveau câble sous-marin devrait non seulement permettre d’améliorer la qualité et de réduire les coûts des services Internet au Ghana, mais également d’étendre la portée de ces services à des millions de personnes supplémentaires. Le pays compte 22,9 millions d’utilisateurs d’Internet pour un taux de pénétration de 71,94 %, selon les dernières statistiques de la National Communications Authority (NCA).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *