Le gouvernement veut renforcer l’infrastructure numérique du Kenya pour étendre la connectivité Internet à toute la population. Selon DataReportal, le taux de pénétration d’Internet dans le pays est de 40,8 %.
Le gouvernement kényan, à travers le Fonds de service universel, investira 10 milliards de shillings (73,8 millions $) pour connecter 8,4 millions de foyers à Internet d’ici 2027. C’est ce qu’a révélé Edward Kisiang’ani, secrétaire d’Etat aux Télécommunications, lors de l’édition 2024 du Forum annuel sur l’infrastructure nationale à clé publique qui s’est tenu le mardi 19 mars à Nairobi.
Selon M. Kisiang’ani, le gouvernement s’appuiera sur les poteaux électriques de la compagnie nationale d’électricité pour déployer la fibre optique aérienne à travers le pays. « Lorsque nous avons déployé les câbles de fibre optique en creusant des tranchées dans tout le pays, les entrepreneurs à qui l’on avait confié le travail nous ont facturé des tarifs élevés pour un seul kilomètre de fibre, mais nous avons ensuite réalisé que nous disposions de Kenya Power qui pouvait nous aider à pénétrer dans davantage de foyers », a-t-il déclaré.
Cette initiative fait partie d’un projet plus vaste du gouvernement visant à déployer 100 000 km de fibre optique à travers le Kenya, en partenariat avec les opérateurs télécoms. L’exécutif cherche ainsi à renforcer l’ossature TIC nationale en étendant la couverture du réseau de fibre a tout le pays, en réduisant le coût de la connectivité Internet et en améliorant la fourniture de services d’administration en ligne. Le réseau cible 40 000 écoles, 20 000 institutions gouvernementales et 13 000 établissements de santé, entre autres.
Cette initiative du gouvernement devrait contribuer à accélérer l’adoption des services Internet au Kenya, en particulier dans les zones rurales. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le pays compte 22,7 millions d’abonnés aux services Internet pour un taux de pénétration de 40,8 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 mars 2024)