La croissance exponentielle du commerce électronique attendue en Afrique durant les prochaines années sera essentiellement tirée par la « démocratisation » du smartphone. Les entreprises qui souhaitent se développer sur le continent gagneraient, par conséquent, à adopter une approche « mobile first » consistant à optimiser l’expérience utilisateur pour les téléphones mobiles plutôt que pour les ordinateurs.
La taille du marché africain du commerce électronique devrait passer de 30,71 milliards de dollars en 2024 à 45,72 milliards de dollars en 2028, enregistrant ainsi une augmentation de de 48,88% en l’espace de quatre ans, selon un rapport publié le 4 juin dernier par Nikulipe, une fintech basée en Lituanie et spécialisée dans les paiements transfrontaliers sur les marchés émergents.
Intitulé « Payments and E-commerce in Africa 2024 », le rapport indique que 40% de la population du continent devrait acheter des biens et des services en ligne en 2025 contre 24% en 2020 et 13% seulement en 2017. Le nombre de cyber-acheteurs africains devrait ainsi atteindre 519,8 millions en 2025 contre 281 millions en 2020, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) d’environ 17 %.
Les principaux facteurs qui contribueront à l’essor du secteur du e-commerce sur le continent sont la forte proportion de jeunes dans la population générale, la hausse de la pénétration des smartphones et de l’Internet mobile ainsi que l’adoption croissante des moyens de paiement numériques comme le mobile money.
Actuellement, environ 70% des habitants des pays d’Afrique subsaharienne ont moins de 30 ans et l’âge médian sur le continent est de 19,7 ans, alors que sa population totale s’élève à plus de 1,4 milliard de personnes, soit la moitié de l’âge médian et le double de la population de l’Europe.
De plus, de nombreux pays du continent devraient enregistrer une forte croissante économique durant les prochaines années, ce qui permettrait d’accroître les opportunités d’emploi et augmenter les revenus des habitants. Selon la Banque africaine de développement (BAD), cinq certains pays africains devraient figurer dans le Top 10 des économies affichant la croissance la plus rapide au monde cette année : le Sénégal (9,4 %), le Niger (9,6 %), le Rwanda (7,9 %), la Côte d’Ivoire (7,1 %) et le Togo (6,3 %). Six autres pays affichent également des taux de croissance d’environ 5,5% durant les années 2023 et 2024, en l’occurrence le Bénin, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo, la Gambie, le Mozambique et la Tanzanie.
Approche « mobile first »
Le rapport indique d’autre part que le facteur le plus important qui explique l’essor prévu du commerce électronique en Afrique reste l’adoption croissante du téléphone mobile, et plus particulièrement du smartphone. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est en constante hausse, même s’il varie encore beaucoup d’une région à l’autre, voire entre pays voisins. L’adoption de la téléphonie mobile était presque de 100 % au Gabon, au Maroc, en Côte d’Ivoire, Maurice et en Eswatini en 2021.
À mesure que les prix des smartphones deviendront plus accessibles, des centaines de millions d’Africains passeront des téléphones portables basiques aux ceux intelligents. L’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) estime qu’il y aura plus de 1,2 milliard de smartphones en Afrique subsaharienne en 2030, soit un taux d’adoption de 88 %.
En attendant, les cybercafés disséminés à travers le continent grouillent de millions de jeunes férus des technologies numériques, désireux de chercher les meilleures offres et de faire des achats en ligne.
Le nombre d’utilisateurs actifs d’Internet en Afrique devrait, quant à lui, passer de 570 millions en 2022 à plus de 890 millions en 2028. L’Afrique arrive déjà en tête du classement des régions du monde dans le domaine de l’utilisation de l’Internet mobile.
En 2021, 69 % du trafic Web total du continent provenait d’utilisateurs d’Internet mobile, alors que le paiement mobile connaît une forte croissance dans les régions où le taux de bancarisation reste faible. Ainsi, toute entreprise qui souhaite exploiter les grandes opportunités qu’offre le marché africain du commerce en ligne doit adopter une approche « mobile first », qui consiste à optimiser l’expérience utilisateur pour les téléphones mobiles plutôt que pour les ordinateurs.
Le rapport souligne par ailleurs que chaque région du continent présente des caractéristiques uniques, façonnées par des facteurs tels que les infrastructures numériques, la puissance économique et les préférences en matière de paiement.
En Afrique subsaharienne, les solutions de paiement mobile et les portefeuilles électroniques dominent généralement les paiements en ligne, compte tenu du nombre élevé de personnes non bancarisées. En Afrique du Nord, le paiement en espèces à la livraison reste largement utilisé, même si les portefeuilles électroniques et le paiement par téléphone commencent à gagner en importance.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 12 juillet 2024)