Le pays exploite son unique satellite de communications depuis décembre 2011. L’engin arrivera au terme de ses 15 ans de vie en 2026.

NIGCOMSAT, l’opérateur national de satellites nigérian, recherche des collaborateurs et des investisseurs internationaux pour son projet de déploiement de deux nouveaux satellites de télécommunications : NigComSat-2a et NigComSat-2b. Jane Nkechi Egerton-Idehen, directrice générale de la société, a révélé le dimanche 14 juillet dans une publication sur LinkedIn qu’un appel à manifestation d’intérêts a été lancé à cet effet.

Les deux nouveaux satellites viendront remplacer le NIGCOMSAT-1R, seul satellite de communications exploité par le Nigeria depuis décembre 2011. L’engin est venu remplacer le NigComSat-1, lancé le 13 mai 2007 par la Chine, mais qui a été perdu dans l’espace peu après. Il arrivera au terme de ses 15 ans de vie en 2026.

Dès 2016, le gouvernement nigérian a affiché sa volonté de doter le pays de deux nouveaux satellites télécoms. Adebayo Shittu, alors ministre des Communications, avait déclaré que l’initiative nécessitait environ 500 millions $. Il avait ajouté que le gouvernement négociait un prêt avec la Banque d’export-import de Chine (China Eximbank) pour la mise en œuvre du projet.

Selon la NIGCOMSAT, ces deux nouveaux satellites devront permettre d’assurer une couverture globale élargie de l’Internet à haut débit, en particulier dans les zones reculées et mal desservies. C’est dans cette optique que la société a multiplié des accords de partenariats avec des sociétés comme Infratel, Hotspot et Dimension Data au cours des dernières semaines.

Pour rappel, le Nigeria comptait 219,3 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile et 163,8 millions d’abonnés Internet au 31 mars, selon les statistiques officielles. Toutefois, les chiffres réels devraient être moins importants étant donné que certains Nigérians possèdent plusieurs cartes SIM qui sont comptées chacune comme un abonné.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *