Avec une population de plus de 220 millions d’habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent africain. Il est donc crucial pour le gouvernement de mettre en place un système efficace permettant d’identifier clairement les citoyens et les résidents nigérians.
IDEMIA Smart Identity, une division de la société française spécialisée dans les technologies d’identité IDEMIA, a annoncé le mardi 9 avril, le renouvellement de son partenariat avec la Commission nationale de gestion de l’identité du Nigeria (NIMC). Cette initiative vise à mettre à niveau le système biométrique de la NIMC pour en faire le plus avancé au monde, selon IDEMIA. Le futur système de correspondance biométrique sera, entre autres, capable de traiter un million de recherches de vérification d’identité par jour.
« Franchir cette nouvelle étape dans l’amélioration de notre système avec IDEMIA Smart Identity était un choix naturel pour nous. Nous voulions nous assurer de fournir la meilleure solution possible à nos concitoyens nigérians, et la puissance pure de la correspondance biométrique que nous recevrons garantit que la solution est à l’épreuve du temps pour notre population croissante », a déclaré Abisoye Coker-Odusote, directrice générale de la NIMC.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Nigeria Digital Identification for Development (ID4D) financé par la Banque mondiale depuis 2020. Le projet vise à délivrer des identités numériques à 148 millions de citoyens d’ici le 30 juin 2024 ; un objectif que le Nigeria semble être en bonne voie d’atteindre selon un récent rapport de la Banque mondiale.
Le renouvellement du partenariat intervient quelques jours après l’annonce du gouvernement de mettre en place de nouvelles cartes d’identité innovantes dotées d’une fonction de paiement permettant à tous les types de services sociaux et financiers d’être alimentés par AfriGO, un système national de cartes domestiques.
La mise à niveau du système devrait ainsi permettre à la NIMC de fournir à tous les Nigérians l’accès à une identité sûre et digne de confiance, leur permettant d’exercer leurs droits et leurs responsabilités en tant que citoyens. Rappelons que le système initial avait été conçu pour prendre en charge 100 millions d’entrées, il atteint désormais environ 90 millions d’enregistrements, d’où la nécessité de cette extension qui comprendra 250 millions d’entrées pour couvrir l’ensemble de la population nigériane.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 9 avril 2024)