M. Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine a été mardi 17 octobre 2023, victime de cybercriminalité. Pour cause, des cybercriminels ont usurpé l’identité du Chef de la CUA en utilisant des outils d’intelligence artificielle pour se faire passer pour ce dernier.

En effet, les cybercriminels ont déployé de fausses modifications vidéo pour reproduire la voix de M. Moussa Faki et ont eu des appels vidéo avec plusieurs dirigeants européens sur des questions d’actualités. Plus loin, ils ont également utilisé de fausses adresses électroniques pour se faire passer pour le chef de cabinet adjoint de l’organisation dans le but de tenter d’organiser des appels entre des dirigeants étrangers et M. Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine.

Dans un communiqué, Ebba Kalondo, la porte-parole de M. Moussa Faki a confirmé que les cybercriminels ont eu des appels vidéo avec plusieurs dirigeants européens tout en utilisant de fausses modifications vidéos pour se faire passer pour le président. D’après ce communiqué, la Commission de l’Union Africaine « regrette ces incidents ». Et par la même occasion, elle réitère que l’institution utilise uniquement des voies diplomatiques officielles pour communiquer avec les gouvernements étrangers par l’intermédiaire de leurs ambassades à Addis-Abeba.

Koffi Acakpo

(Source : Cybersecurity Magazine, 19 octobre 2033)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *