Depuis plusieurs semaines, la régulation des réseaux sociaux est devenue une des priorités des autorités nigérianes. Un nouveau texte sur le sujet serait même en préparation.

Au Nigeria, le chef de l’Etat Bola Tinubu veut réguler les réseaux sociaux qui deviennent selon lui un problème sociétal. C’est ce qu’a expliqué son chef de cabinet Femi Gbajabiamila, le 8 février dernier lors d’un évènement à Lagos.

Lors de l’évènement, Femi Gbajabiamila a transmis un message du président concernant les risques suscités par les réseaux sociaux notamment concernant la désinformation. Le président estime, selon les déclarations de son chef de cabinet, que cette capacité à diffuser les fausses informations fait des réseaux sociaux un outil de division au Nigéria. « Beaucoup ne comprennent pas qu’une fois que l’on appuie sur le bouton d’envoi, il est possible d’atteindre des millions de personnes […] et entraîner un grand danger non seulement pour la société, mais aussi des conséquences involontaires pour ces personnes », a déclaré Femi Gbajabiamila. Le Chef de l’Etat a notamment précisé qu’aucun pays ne peut se développer sans de bonnes informations et des données précises.

Ces déclarations interviennent quelques semaines après que les autorités nigérianes ont proposé une nouvelle loi sur la régulation des réseaux sociaux. A ce moment, Ilelah Balarabe, le patron du régulateur des médias, la NBC, avait qualifié les réseaux sociaux de « monstre » qu’il faut contrôler.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 12 février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *