La transformation transformation numérique est aujourd’hui vitale pour toute entreprise souhaitant rester compétitive et éviter de disparaître dans un monde en constante évolution. Elle repose principalement sur la migration et/ou l’utilisation dans le cloud de diverses plateformes d’application business et de support, dans le but de : Renforcer l’identité numérique, Améliorer l’expérience collaborateur, Diversifier les canaux d’interaction du parcours client, Optimiser la gestion du service-client omnicanal, Accroître le nombre de clients et les revenus, Réduire les coûts d’investissement.

De plus, comme observé dans tous les pays occidentaux, la réussite de cette transformation est conditionnée par l’utilisation de plateformes de communication unifiée dans le cloud, associées à un numéro fixe unique identifiant chaque entreprise et ses employés dans toutes leurs interactions multicanales (voix, SMS, WhatsApp, web, etc.) avec les clients mobiles.

En effet, dans les pays occidentaux, alors que la téléphonie fixe traditionnelle sur RTC est en voie de disparition, le marché de la téléphonie fixe virtuelle sur Internet, qui existe depuis une trentaine d’années, connaît actuellement un essor considérable à l’ère du numérique, grâce à une multitude d’opérateurs télécom alternatifs locaux proposant des numéros virtuels (VoIP et SMS) en partenariat avec les opérateurs historiques.

En revanche, dans la plupart des pays africains, à l’exception de l’Afrique du Sud, la téléphonie fixe traditionnelle, monopolisée par les opérateurs historiques, a toujours été sous-développée et est en déclin depuis plus de 25 ans avec l’avènement des opérateurs mobiles internationaux.

Il est regrettable de constater que la téléphonie fixe IP n’est toujours pas légalisée. Pire encore, la technologie VoIP fut interdite dans de nombreux pays africains.

Force est donc de constater qu’à ce jour, les offres de téléphonie en mode P2P (Person-to-Person) des opérateurs mobiles ne sont pas adaptées aux besoins évolutifs de transformation numérique des Administrations & Entreprises. Notamment parce qu’elles ne sont pas identifiées par un numéro professionnel, ce qui les expose à un risque élevé d’usurpation d’identité téléphonique, entraînant des actes frauduleux sur les comptes mobile-money de leurs clients, voire des activités illégales.

C’est pour répondre à ces enjeux que, sous l’initiative de GTS-Infotel, les autorités camerounaises ont établi un nouveau décret concernant la numérotation téléphonique. Ce décret introduit une nouvelle catégorie de numéros fixes virtuels pour les services de téléphonie A2P (Application-to-Person).

C’est ainsi qu’en partenariat avec CAMTEL, l’opérateur historique, GTS-Infotel devient le tout 1er Opérateur de numéros fixes virtuels et de plateformes ComTech pour la fourniture en mode hébergé & géré de solutions ProCom de communication unifiée adaptées aux Entreprises de toutes tailles.
Fort d’une trentaine d’années d’expérience de son fondateur, GTS AFRICA bénéficie d’une expertise unique, en particulier dans les domaines technique, marketing et réglementaire, pour accompagner les opérateurs historiques d’Afrique francophone pour devenir opérateur de téléphonie fixe virtuelle.

Cette évolution favorisera l’émergence de nouveaux opérateurs ComTech locaux sur le marché des communications unifiées sur numéros fixes virtuels, contribuant ainsi efficacement à la transformation numérique des entreprises, un indicateur clé du développement inclusif de l’économie numérique.

Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU, Fondateur de GTS Africa & GTS-Infotel Cameroon, 1er Opérateur Pan-africain de numéros fixes virtuels & plateformes ComTech

(Source : Digital Business Africa, 19 juillet 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *