En raison de sa connexion à une quinzaine de câbles sous-marins, l’Egypte bénéficie d’une importante capacité internationale d’Internet. Cependant, le pays doit encore développer son infrastructure terrestre pour acheminer cette capacité de manière optimale sur l’ensemble du territoire.

L’Egypte a engagé des discussions avec trois entreprises technologiques chinoises pour la fabrication locale de câbles de fibre optique. Le vendredi 6 septembre, l’Agence pour le développement de l’industrie des technologies de l’information (ITIDA) a signé des protocoles d’accord à cet effet, à Pékin, en marge du Forum de coopération Afrique – Chine (FOCAC) qui s’est tenu du 4 au 6 septembre.

La collaboration potentielle avec ZTE Corporation concerne la fabrication locale de produits tels que des terminaux de réseau fixe et des équipements de réseau de distribution optique. Hengtong Group prévoit d’établir sa deuxième usine en Egypte pour produire environ 3 millions de km de fibre par an. Quant à Wuhan FiberHome International Technologies, elle construira une usine locale qui devrait produire annuellement 1 million de kilomètres de fibre. La production servira notamment à répondre à la demande locale, mais une partie sera exportée vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.

La signature de ces protocoles d’accord intervient environ deux mois après que l’opérateur historique Telecom Egypt a conclu un accord avec la société hongroise 4iG Group. Les deux parties prévoient d’investir 600 millions de dollars dans l’infrastructure d’accès à la fibre optique en Egypte au cours des dix prochaines années.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet du gouvernement égyptien visant à renforcer l’infrastructure nationale de haut débit fixe, après avoir amélioré l’infrastructure numérique internationale avec les câbles sous-marins et les centres de données. La deuxième phase, actuellement en cours, prévoit l’extension du réseau national de fibre optique et le remplacement des câbles de cuivre par la fibre optique. L’exécutif ambitionne de connecter 33 000 bâtiments gouvernementaux grâce à ce réseau. Environ 4500 villages et 3,5 millions de foyers sont également concernés.

Le gouvernement égyptien estime que le développement de l’infrastructure numérique dans toutes les régions géographiques permettra d’accélérer la transformation numérique du pays. Cette transformation vise à «  améliorer l’efficacité des institutions gouvernementales en répondant aux besoins des citoyens, tout en les rendant plus transparentes et inclusives, et en offrant de nouveaux outils et opportunités pour faire face aux crises et surmonter les obstacles au développement  ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *