En Afrique subsaharienne, 47 % de la population n’avait pas accès aux services de téléphonie mobile en 2022, selon la GSMA. Le taux de pénétration des services d’Internet mobile n’était que de 25 %.
Al Yah Satellite Communications Company (Yahsat), fournisseur émirati de services télécoms par satellite présent en Afrique, a lancé en début de semaine une nouvelle stratégie dénommée « Project SKY ». L’initiative vise à fournir des services de voix, SMS et de données aux utilisateurs de smartphones et aux appareils IdO (Internet des objets) directement depuis les satellites, une approche appelée Direct-to-Device (D2D).
Le projet comprend deux phases. Au cours de la première phase, Yahsat prévoit d’utiliser ses satellites en orbite terrestre géostationnaire (GEO) pour offrir des fonctionnalités vocales et de messagerie cette année, avant de déployer des capacités d’envoi de SMS et d’IdO sur les smartphones en 2025. Dénommée « BlueStar », la seconde phase verra la mise en place d’une constellation de satellites pour fournir une connectivité D2D complète.
En Afrique, cette initiative devrait contribuer à améliorer l’accès des populations aux services de connectivité mobile. La technologie spatiale offre une plus grande portée permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour le réseau terrestre des opérateurs télécoms.
Selon les données de l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile en 2022 pour un taux de pénétration de seulement 43 %. Le nombre d’utilisateurs des services Internet s’élevait à 287 millions, soit 25 % de la population de la région. En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services mobile était de 67 % en 2022.
Répondre à la demande croissante et connecter les personnes non connectées jusque-là devrait permettre à Yahsat d’augmenter ses revenus alors qu’il accélère les efforts pour s’aventurer dans les secteurs émergents à fort potentiel de croissance lucrative. La société fait partie des membres fondateurs de la Mobile Satellite Services Association (MSSA) lancée le 9 février avec pour objectif de promouvoir l’écosystème D2D à travers le monde.
Au cours des neuf premiers mois de 2023, les activités de la société en Afrique ont généré un revenu de 13,15 millions USD, soit une hausse de 6,3 % par rapport aux 12,37 millions USD enregistrés sur la même période en 2022. L’Afrique a donc contribué de 4,07 % au revenu total de Yahsat qui s’élevait à 322,5 millions USD au terme des neuf premiers mois de 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 février 2024)