Les dommages causés à quatre câbles sous-marins au large de la côte ouest de l’Afrique perturbent les services Internet sur tout le continent.
Les câbles maritimes West Africa Cable System, MainOne, South Atlantic 3 et ACE – artères pour les données de télécommunications – ont tous été touchés jeudi et tôt vendredi, provoquant des pannes et des problèmes de connectivité pour une deuxième journée pour les opérateurs mobiles et les fournisseurs de services Internet, selon les données. provenant de sociétés d’analyse Internet, notamment NetBlocks, Kentik et Cloudflare. La cause des défauts de câbles n’a pas encore été déterminée.
Les données montrent une perturbation majeure de la connectivité dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, le Libéria et le Bénin étant les plus touchés, a déclaré NetBlocks, un organisme de surveillance d’Internet, dans un article sur X. Le Ghana, le Nigeria et le Cameroun sont parmi les autres pays touchés. Plusieurs entreprises ont également signalé des interruptions de service en Afrique du Sud.
« Il s’agit d’un coup dévastateur pour la connectivité Internet le long de la côte ouest de l’Afrique, qui fonctionnera dans un état dégradé pendant les semaines à venir », a déclaré Doug Madory, directeur de la société d’analyse Internet Kentik.
L’Autorité nationale des communications du Ghana a déclaré que les perturbations des câbles se sont produites au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Portugal.
« Cela a conduit à une dégradation significative des services de données à travers le pays, les opérateurs de réseaux mobiles travaillant 24 heures sur 24 pour rétablir l’intégralité des services », a indiqué l’autorité.
Les pannes de câbles au large de la Côte d’Ivoire surviennent moins d’un mois après la rupture de trois câbles de télécommunications en mer Rouge, mettant en évidence la vulnérabilité des infrastructures de communication critiques. L’ancre d’un cargo coulé par des militants houthis en est probablement responsable, selon les évaluations des États-Unis et du groupe de l’industrie du câble, l’Internet Cable Protection Committee.
La mer Rouge est une route de télécommunications essentielle, reliant l’Europe à l’Afrique et à l’Asie via l’Égypte. Les câbles endommagés transportaient environ 25 % du trafic dans la région, selon les estimations du fournisseur Internet basé à Hong Kong HGC Global Communications, qui utilise ces câbles. Il a été réacheminé via des câbles alternatifs, notamment via la côte ouest de l’Afrique.
Ensemble, les problèmes liés aux câbles des deux côtés du continent créent une pénurie de capacité, les clients de ces câbles se démenant pour trouver des itinéraires alternatifs.
Les plus grands opérateurs de téléphonie mobile d’Afrique – MTN Group Ltd. et Vodacom Group Ltd. – ont déclaré que les problèmes de connectivité liés aux pannes de câbles sous-marins affectaient les fournisseurs de réseaux sud-africains. “De multiples pannes de câbles sous-marins entre l’Afrique du Sud et l’Europe affectent actuellement les fournisseurs de réseaux”, a déclaré Vodacom dans un message texte.
MTN a déclaré que les services dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest étaient affectés et qu’il s’efforçait de « rediriger le trafic vers des chemins de réseau alternatifs » et de « s’engager avec nos partenaires pour accélérer le processus de réparation des câbles endommagés ».
(Source : BNN, 14 mars 2024)