Les Etats-Unis déplorent le blocage des réseaux sociaux et le brouillage des ondes de médias. Face à la presse, le sous-secrétaire d’Etat adjoint a insisté mercredi sur le rôle crucial des médias dans une démocratie prospère.
“Les actions contre divers médias et les limitations d’accès aux réseaux sociaux marquées par des incohérences juridiques et des justifications opaques contreviennent aux normes internationales en matière de droits de l’homme et des engagements des engagements de la Guinée à cet égard”, martèle Michael Heath.
Lors d’une conférence de presse à l’ambassade des États-Unis, il a interpellé les dirigeants sur la situation qui prévaut en Guinée. “Nous exhortons les autorités guinéennes, à la lumière de leur engagement renouvelé en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la liberté d’expression et de presse”, indique le diplomate américain.
Il réaffirme que les Etats-Unis restent déterminés à soutenir la Guinée sur la voie de la mise en place d’une gouvernance démocratique.
Dans une récente sortie médiatique, le ministre des affaires étrangères, interpellé par des diplomates, a répondu que ‘’le gouvernement n’a pas un VPN personnel pour dire que nous sommes en dehors. Nous sommes tous affectés. Nous sommes affectés par un problème sécuritaire, c’est cela. On ne peut aller plus loin”.
Le patron de la diplomatie guinéenne a rassuré les diplomates en poste à Conakry que ‘’nous allons travailler pour résoudre ce problème le plus tôt possible. Parce que nous sommes en plein développement. Nous avons besoin de toutes ces choses. Mais tout cela se dit quand il y a la sécurité. Nous avons échangé dans des conditions amicales et nous allons tous vers cela pour trouver le juste milieu et voir comment la Guinée peut continuer vers la transformation de ce pays”.
Ciré Baldé
(Source : Vision Guinée, 31 janvier 2024)