Les deux géants du paiement Mobile au Congo, en l’occurrence Mobile Money Congo S.A (MMC SA) et Mobile Commerce Congo S.A (MCC), plus connue sous l’appellation de Mobile Money et Airtel Money, ont procédé ce jeudi 28 mars 2024 à Brazzaville à la signature d’une convention visant à unir les deux entités au sein de l’association professionnelle des établissements de paiement, sous la supervision du Directeur Général des institutions financières nationales, Jean Pierre Nonault.
Par cette convention, M.M.C S.A et M.C.C S.A se conforment à une obligation règlementaire nationale qui exige des établissements assujettis de se regrouper en association pour mieux défendre leurs intérêts, au sein l’association professionnelle des établissements de paiement en sigle APEP. Cette Association vise entre autres à garantir la célérité des transactions financières dans un environnement technique et juridique sécurisé, ainsi que promouvoir, le bon fonctionnement et la modernisation des systèmes de paiement.
Les principaux représentants des deux sociétés, Jean Bosco Nkousi de Mobile Money Congo S.A et Lenine Mbiyé de Mobile Commerce Congo S.A, se sont félicités de l’apport et de la contribution de leurs structures respectives à l’essor économique du pays, ainsi que des opportunités novatrices que présente cette collaboration.
« Dans tout secteur d’activité, on rencontre généralement des opportunités et des menaces… il nous faut évidemment nous unir pour faire face ensemble à tout type de menace… et mettre ensemble nos énergies pour pouvoir saisir toutes les opportunités », a déclaré Lenine Mbiyé, Directeur Général de Mobile Commerce Congo.
Le patron de Mobile Money Congo S.A s’est montré optimiste quant à l’apport des services de paiement mobile à l’essor économique du pays. « Notre plus grande contribution à l’économie nationale se manifeste à travers nos quelque 3 500 000 comptes actifs chaque mois entre nos deux structures, représentant ainsi la plus grande part de la financiarisation dans notre pays », s’est félicité à son tour Jean Bosco Nkousi, Directeur Général de Mobile Money Congo S.A.
Pour le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la direction générale des institutions financières nationales qui chapeaute cette association (APEP) liant désormais les deux géants du transfert de fonds électroniques, il était temps, vu la diversification de l’économie, de compter sur ce secteur pour améliorer l’inclusion financière du Congo en posant les bases de la réglementation dans le domaine.
« On doit comprendre la structure des coûts, combien ça coûte à Mobile Money et à Airtel Money, ou au secteur des établissements de paiement… Comment est-ce qu’on doit travailler ensemble pour que les Congolais bénéficient des nouveaux services à moindre coût, tel est l’objectif de l’inclusion financière » a souligné le Directeur Général des institutions financières, Jean Pierre Nonault.
Les deux entités ont par ailleurs rassuré les consommateurs quant à la concurrence entre elles, déclarant ne pas perdre de vue la performance et l’innovation dans les services proposés.
MTN Congo
(Source : Agence Ecofin, 10 avril 2024)