Vodacom a lancé la 5G au Lesotho en août 2018. La société est devenue ainsi le premier opérateur télécoms africain à lancer l’ultra haut débit commercial.
Econet Lesotho, filiale de la société télécoms Econet Group du milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa, a annoncé le jeudi 22 février avoir lancé la technologie mobile de cinquième génération (5G) dans le pays. L’opérateur télécoms pourra fournir à ses abonnés disposant d’appareils compatibles des vitesses plus rapides, une faible latence, entre autres.
Econet Lesotho devient le deuxième opérateur de téléphonie mobile lesothien à lancer la 5G après son concurrent Vodacom Lesotho. Ce dernier a été le premier opérateur télécoms africains à déployer l’ultra haut débit commercial dès août 2018.
L’adoption de la 5G commerciale devrait notamment permettre à Econet de répondre plus efficacement à la demande croissante de ses clients en connectivité à haut débit. Cela devrait également permettre à la société d’attirer de nouveaux abonnés et de renforcer sa compétitivité sur le marché télécoms national, en particulier sur le segment de l’Internet.
La démocratisation de l’accès à la 5G devrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement lesothien et le développement de l’écosystème technologique du pays. La technologie devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles et bâtiments intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning ; l’e-gouvernement ; l’e-commerce ; la vidéo 3D ; la télémédecine ; la réalité virtuelle et la réalité augmentée ; le streaming ; l’intelligence artificielle ; l’Internet des objets (IdO)…
Cependant, l’adoption de la 5G au Lesotho pourrait être ralentie par la cherté des smartphones compatibles. De plus, l’adoption de l’Internet est encore relativement faible. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le Lesotho comptait 1,1 million d’abonnés aux services Internet au début de cette année pour un taux de pénétration de 47%.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 février 2024)