Les opérateurs télécoms ont du mal à maintenir des normes de qualité satisfaisantes pour les consommateurs malgré leurs cahiers des charges. Le régulateur télécoms veut renforcer le cadre réglementaire pour remédier à cette situation.

L’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) a introduit le lundi 18 mars une nouvelle réglementation sur la qualité, malgré les exigences des services fournis par les opérateurs de réseau mobile. Elle fixe des normes que ces sociétés doivent respecter pour garantir des services de meilleure qualité aux consommateurs. Des pénalités sont également prévues.

La réglementation exige notamment des opérateurs télécoms le traitement rapide des plaintes des consommateurs et la restauration des données et des minutes perdues lorsque les réseaux tombent en panne sans qu’il y ait faute de la part du consommateur. Ce dernier est également appelé à lire attentivement les conditions des contrats avant de les accepter.

Cette initiative de la LTA vise à renforcer la protection des consommateurs télécoms libériens. «  Les consommateurs ont le droit d’accéder et de s’abonner à des services télécoms à des conditions équitables et raisonnables, avec l’assurance que ces services sont fournis en toute sécurité et dans le respect de la vie privée, et qu’ils seront disponibles à un niveau de qualité correspondant à des normes acceptables  », peut-on lire dans le Code de protection des consommateurs disponible sur le portail du régulateur télécoms.

Cette initiative devrait également contribuer à accélérer le développement du secteur des TIC libérien en stimulant une plus grande amélioration des services. La plateforme de données DataReportal a recensé 4,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Liberia en janvier 2024 pour un taux de pénétration de 87,1 %. La même source indique que seulement 30,1 % de la population du pays a accès aux services Internet.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 mars 2024)

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